Le plan de développement des compétences, c’est quoi ?
/
Eléments clés
La Réforme de la Formation Professionnelle de septembre 2018 (loi AVENIR) a transformé l’ancien Plan de Formation des entreprises en Plan de Développement des Compétences.
Au-delà du changement de dénomination, il importe surtout de savoir qu’aujourd’hui ce qui est considéré comme action de développement des compétences c’est ouvert. Cela englobe notamment la formation classique en présentiel, la formation à distance, les Actions de Formation en Situation de Travail, les Moocs, les formations-actions. D’autre part, la forme a été simplifiée.
Les actions du Plan de Développement des Compétences peuvent notamment viser l’actualisation des connaissances des salariés, mais aussi l’acquisition d’une certification ou d’une qualification, ou la transmission de leurs savoir-faire. C’est donc un outil à disposition de l’entreprise qui permet d’assurer l’adaptation des collaborateurs à leur poste de travail, de veiller au maintien de leur capacité à occuper le poste, favoriser leur montée en compétences en lien avec le développement de l’entreprise.
Quel impact pour mon entreprise ?